WILLINER Éliane

1996 - Flûte

Lauréate du Diplôme de capacité musicale avec mention Très bien dans la classe de Jean-Claude Hermenjat à la Haute école de musique de Genève, Éliane Williner poursuit ses études auprès de Philippe Racine à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient le Master de concertiste, mention Très bien avec les félicitations du jury. Elle se perfectionne ensuite auprès de Pierre Wavre tout en bénéficiant des conseils de flûtistes renommés tels que José-Daniel Castellon, Christian Lardé, Trevor Wye, Barthold Kuijken et Emmanuel Pahud.

Éliane Williner a remporté plusieurs prix, notamment le Prix d’études de la Fondation Kiefer Hablitzel et de l’Association Suisse des Musiciens, la bourse André-François Marescotti, le Prix d’études des coopératives Migros, ainsi que le 1er Prix au Concours féminin international d’exécution musicale du Lycéum, avec félicitations du jury.

Passionnée par l’orchestre, Éliane Williner est d’abord membre de l’Orchestre symphonique Suisse des Jeunes. Elle devient flûte solo de l’orchestre Camerata Suisse en 1999 et occupe le poste de deuxième flûte à L’Orchestre de Chambre de Genève depuis 2003, tout en conservant une activité d’enseignante. Son activité au sein de plusieurs formations de musique de chambre, notamment le quatuor Vibration4,  et son attirance pour la musique nouvelle la conduisent sur de nombreuses scènes internationales.