Chargement...
Aller au contenu principal

RICHEZ Axelle

2022 Prix d'encouragement - Violoncelle

Née en Suisse en 2000, Axelle Richez choisit le violoncelle comme instrument de prédilection à l’âge de neuf ans et commence à suivre les cours de Martin Müller-Weiffenbach au Conservatoire de Musique de Genève. En 2013, elle poursuit ses études avec Martin Reetz, d’abord au Conservatoire de Musique de Genève puis au Conservatoire de Lausanne. Elle y a obtenu son diplôme cum laude en 2019, en même temps qu’elle a obtenu sa Maturité également cum laude au Gymnasium de Genève. Depuis 2019, elle étudie à Bâle à la Hochschule für Musik FHNW avec le professeur Rafael Rosenfeld, assistant Guillermo Pastrana.

Axelle perfectionne son jeu en suivant régulièrement des master classes. Elle a suivi des cours avec Steven Isserlis, Frans Helmerson, Peter Bruns, Jakob Spahn, Marcio Carneiro et Joel Marosi. Elle reçoit également une bourse de l’Académie internationale de musique du Liechtenstein et participe régulièrement aux semaines de musique intensive et aux activités de l’académie.

De 2014 à 2019, Axelle a été lauréate de plusieurs concours nationaux. Elle a reçu plusieurs 2e prix en finale de la catégorie solo du concours suisse des jeunes et un 1er prix dans la catégorie duo avec le pianiste Rocco Michela. Il y a aussi deux 1ers prix au Concours de Musique Riviera.

De 2016 à 2018, Axelle a joué dans le Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Dima Slobodeniouk, Stanislav Kochanovsky et Alain Altinoglu. Au cours de la dernière année en tant que membre de cet orchestre, elle a reçu le Prix Rotary et a été autorisée à jouer le solo de violoncelle dans l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi sous la direction de Stanislav Kochanovsky. Depuis 2019, elle continue à jouer en tant que membre du Verbier Festival Orchestra sous la direction de Valery Gergiev, Lahav Shani, Manfred Honeck et Fabio Luisi, entre autres.

En plus de jouer dans un orchestre, Axelle est également passionnée par la musique de chambre. Elle saisit avec passion toutes les occasions de faire de la musique dans différents ensembles.


Retour aux lauréats