RAUSS Nicolas

1981 - Chef d'orchestre

Né à Genève, Nicolas Rauss a reçu une double formation en direction chorale et d’orchestre à Genève; Il a obtenu en 1987 le premier prix à l’unanimité au 6e Concours international de direction d’orchestre « Gino Marinuzzi » à San Remo. Il a dirigé l’Orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de Chambre de Lausanne, de la Radio-Télévision Suisse-Italienne, et l’Orchestre Symphonique de Bienne ; en Italie, les orchestres symphoniques d(Emilie-Romagne et de San Remo; en Allemagne, l’Orchestre des Jeunes de l’État de Bavière, du Schleswig-Holstein et Niedersachsen. De même il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Macédoine et la l’Orchestre Symphonique National de Géorgie. En Amérique du Sud, il dirige régulièrement la formation SODRE en Uruguay, la Philharmonie de Montevideo, et l’Orchestre de Chambre du Ministère de l’Éducation et de la Culture ; au Brésil, le Symphonique de Porto Alegre, du Paraná (Curitiba), le Municipal de São Paolo, l’orchestre à cordes du Théâtre Amazonas à Manaus ; en Argentine, l’orchestre symphonique du Théâtre Argentino de La Plata, de Cordoue, de Mendoza, de San Juan et Neuquén ; au Chili, la Symphonie et l’Orchestre de Chambre du Chili et l’Orchestre Symphonique National du Pérou.

À son répertoire on trouve des œuvres religieuses (Oratorio de Noël, Magnificat et de nombreuses cantates de Bach, le Messie de Haendel, le Stabat Mater et la Missa Nelson ; la Missa Solemnis K 337, la Messe en do mineur et le Requiem de Mozart, la Messe en ut, la 9e symphonie et la Fantaisie chorale de Beethoven, Elias de Mendelssohn, les Requiem de Cherubini et de Verdi, la Messe de Gloria de Puccini, le Requiem de Fauré, le Choros 10 de Villa-Lobos, le Roi David de Honegger), et plusieurs opéras (Didon et Enée, Orphée et Eurydice de Gluck, la Flûte Enchantée de Mozart, Carmen, Norma, Un Bal Masqué de Verdi, Turandot, Cavalleria Rusticana).

Il vient de diriger le Concerto pour orchestre de Bartók à Porto Alegre, et Orphée et Eurydice de Gluck. Parmi ses futurs projets on trouve la 8e Symphonie de Bruckner au Gasteig de Munich en janvier 2018.

Nicolas Rauss est directeur artistique de l’orchestre de l’USACH à Santiago depuis 2013. Auparavant, il était directeur artistique de l’orchestre symphonique provincial Rosario (Argentine), chef principal de l’Orchestre philharmonique de Mendoza (Argentine), et chef principal de l’Orchestre Symphonique de la SODRE (Uruguay).