PRANTS Aleksandrs
2021 Bourse d'encouragement - Violon
Aleksandrs Prants est né le 11 octobre 1999 à Riga en Lettonie. Il a commencé le violon à l’âge de 5 ans et a eu l’opportunité d’étudier dans les deux meilleures écoles du pays, puis en France, au Conservatoire d’Avignon, où il a obtenu en 2014 le Diplôme d’Études Musicales dans la classe de Chantal Rodier, puis au CRR de Paris où il a décroché un Prix de Perfectionnement dans la classe de Suzanne Gessner, ainsi que le 3e Prix au concours international de violon Vatelot-Rampal en 2017…
Depuis 2018 il se retrouve à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Svetlin Roussev, premier violon solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, actuellement en 3e année de bachelor. Il a également bénéficié de l’enseignement de personnalités de premier plan comme Gabor Tákacs, Miguel Da Silva, Patricia Kopatchinskaja ou Diana Ketler.
Il souhaite poursuivre ses études à la HEM de Genève pour l’obtention d’un master, ambitionnant une carrière de soliste, mais aussi de musique de chambre et d’enseignement au service d’une grande polyvalence musicale. Il joue actuellement sur un violon de Giuseppe Fiorini, Zurich 1912, avec un archet du luthier français Christophe Schaeffer.
Retour aux lauréats