GRIMAITRE Gilles

2010 - Piano

Gilles Grimaître est un pianiste / improvisateur / performer suisse  né en 1988.

Il étudie le piano dans la classe de Pierre Sublet à la Hochschule der Künste Bern ainsi que l’orgue avec Pascale Van Coppenolle et la composition avec Xavier Dayer. En 2013, il obtient son diplôme de Master Performance avec distinction. Durant l’année 2013-2014, il est boursier de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort/Main. Il a reçu les conseils des pianistes Michel Dalberto, Nicolas Hodges, Ueli Wiget, Hermann Kretzschmar, Florence Millet et Hidéki Nagano.

Particulièrement engagé dans le milieu de la musique contemporaine, Gilles Grimaître a collaboré avec des compositeurs de renommée tels que Stefano Gervasoni, Gérard Zinsstag, Marc-André Dalbavie, Klaus Huber, Brice Pauset, Philippe Manoury, Jürg Wyttenbach, pour n’en citer que quelques-uns. Il a créé de nombreuses oeuvres dont certaines écrites pour lui.

Gilles Grimaître se produit en Europe et dans le monde en soliste et en chambriste. Il est membre du Collegium Novum Zbodern.et l’Ensemble  Contrechamps l’Ensemble  Contrechamps, s dont ürich et du jeune ensemble bâlois neuverBand. Il joue régulièrement au sein de l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Modern, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) ainsi que de l’Ensemble Proton. Il a travaillé avec des chefs tels que Heinz Holliger, François-Xavier Roth, Peter Rundel, Facundo Agudin, Pablo Heras-Casado et Clement Power. En 2012, il participe au Lucerne Festival Academy Orchestra, en y interprétant entre autres le piano solo dans la Symphonie no 4 de Charles Ives au KKL de Lucerne sous la direction de Peter Eötvös. En 2013, il prend part au projet « Nuevo Tango Nuevo » au sein de l’orchestre Musique des Lumières en enregistrant des créations de Marcelo Nisinman, Julio Viera et Pablo Ortiz, sortis sur le label Oehms Classics. Il est apparu dans divers festivals comme le DAVOS Young Artists in Residence, Thailand International Composition Festival, Musikprotokoll, Ruhrtriennale, Festival ManiFeste, ppIANISSIMO Festival, Slowind Festival (Slovénie), SONEMUS Festival (Bosnie-Herzégovine).

Il se perfectionne aussi dans l’accompagnement auprès de chanteurs lyriques, bénéficiant des conseils des pianistes James Alexander et Manuel Bärtsch, et se produit régulièrement dans le cadre de récitals de Lieder et de mélodies. Passionné d’improvisation, il joue dans diverses formations d’improvisation libre ainsi que dans le groupe de rock expérimental [bleu].

Il est membre fondateur du jeune Ensemble Lemniscate et du duo piano-percussion « Grimaître+Mégroz HYPER DUO » avec le percussionniste Julien Mégroz.

Gilles Grimaître a remporté le premier prix du Concours Nicati 2013 à Berne pour l’interprétation de la musique contemporaine.

Il est également lauréat de la Fondation Marescotti en 2010, de la Fondation Gabriele De Agostini en 2012 ainsi que de la Fondation Irène Dénéréaz en 2014. Récemment, il a reçu le prix « Coup de Coeur » 2015  décerné par la Commission de Musique du canton de Berne.

Site : www.gillesgrimaitre.com