Chargement...
Aller au contenu principal

GIANNAKAS Panagiotis

2022 Lauréat - Clarinette

Panagiotis Giannakas est né en 2000 à Athènes. Il a suivi ses premiers cours de clarinette à la Société philharmonique de Corfou et s’est ensuite inscrit au Conservatoire d’Athènes, avec les professeurs Giannis Samprovalakis, Aggelos Politiset Spyros Mourikis, où il a étudié avec une bourse de la Fondation Georges et Marie Vergotis . À l’été 2017, il a été la première clarinette de l’Orchestre symphonique des jeunes européens Sistema Europe Youth Orchestra tout en étant également membre de l’Académie des jeunes musiciens de l’Orchestre d’État d’Athènes. Il a joué comme soliste avec l’orchestre Philharmonique de Copenhague, l’orchestre symphonique de Transylvanie, l’orchestre symphonique de Municipalité d’Athènes, etc. Il a collaboré avec divers orchestres, dont l’Orchestre d’État d’Athènes, Transylvania State Philharmonic Orchestra, l’Athènes Camerata, la Symphonie de la municipalité d’Athènes, l’orchestre Athens Philharmonic etc. sous la direction et avec des musiciens prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, Christoph Poppen, Celso Antunes, Pedro Halffter, Uros Lajovic, Anastasia Kobekina, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Yoav Talmi, Leonidas Kavakos, Vassilis Christopoulos, Loukas Karytinos, Kornilios Michailidis, Vladimiros Symeonidis, Andreas Pylarinos et d’autres.

Il s’est produit en Grèce, France, Italie, Roumanie, Suisse, Allemagne, Egypte, États unies. Il a participé à des séminaires avec d’éminents clarinettistes tels que Michael Rusinek, Guy Dangain, Marco Thomas, Timo Tromp etc. En 2016, il a participé au concours international de musique de chambre Jungend Musiziert, dans lequel, en collaboration avec le pianiste Christoforos Kougioumtzoglou, il a remporté le 2e prix. En 2018, il a participé au 1er Concours Panhellénique Solo de loannis Kapodistrias à Corfou, où il a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix de l’Orchestre. Deux mois plus tard, il a reçu le diplôme de clarinette du Conservatoire d’Athènes avec d’excellents votes et premier prix. En avril 2019, il est admis à la Haute École de musique de Genève dans la classe de Romain Guyot, où il étudie maintenant.

En octobre 2020, il a remporté le 2e prix du concours international Città di Carlino en Italie. En Septembre 2021, il a remporté le 2e prix du Cluj International Clarinet competition en Roumanie. En Avril 2022, il a remporté le 3e prix au prestigieux Carl Nielsen International Clarinet Competition.


Retour aux lauréats