Chargement...
Aller au contenu principal

Gay des Combes Celine

2004 - Harpe

Titulaire des diplômes d’Enseignement, de Concert et de Soliste de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours (1er prix du Concours Suisse pour les Jeunes Musiciens en 1999; lauréate au 1er Concours International Vera Dulova de Moscou en 2000; sélectionnée pour participer au “focus on youth” lors du 8ème congrès mondial de la harpe en 2002, bourse Marescotti en 2004; finaliste au Concours International de harpe de la Cité des Arts à Paris en 2005; 2ème prix au Concours National pour Trio Instrumental – Prix Géraldine Whittaker en 2008), Céline partage son temps entre sa carrière de concertiste et d’enseignante. Depuis janvier 2010, elle se perfectionne ponctuellement auprès de Marielle Nordmann à Paris. 

Passionnée par la musique de chambre, elle bénéficie notamment des précieux enseignements de José Castellon ou Bruno Pasquier ainsi que des chaleureux encouragements d’éminents musiciens, parmi lesquels Pierre Amoyal. Avec ses différents ensembles parmi lesquels Deux en Harpe (deux harpes), le Duo Harpian (harpe et piano), le Duo Satellite (clarinette et harpe) ou encore le Trio Cordes ô Vent (flûte, alto et harpe), elle joue en Suisse comme à l’étranger (Suisse, France, Espagne, New-York, Washington D.C.). Lindsay Buffington, Yuko Shimizu-Amoyal, Julia Froschhammer, Thierry Besançon, Martha Rüfli, Anne-Laure Pantillon comptent au rang de ses partenaires musicaux. 

Céline participe également de manière ponctuelle à des projets orchestraux et a notamment joué sous la direction de Guillaume Tourniaire, Blaise Héritier, William Blank, Hervé Klopfenstein, Peter Hirsch ou avec l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de David Heusel, sous la direction de Paul Hostetter à New-York ou encore sous la baguette d’Alf Arda au Festival Menhuin de Gstaad. En 2012, elle joue aux côtés de la Soprano Véronique Mercier pour accompagner Brigitte Fossé et Alain Carré lors du spectacle-musical dédié à Madame de Staël au Château de Coppet. 

La pédagogie lui tenant très à cœur, Céline est convaincue du rôle fondamental que la musique peut offrir dans l’éducation, le développement personnel et plus globalement la vie des hommes. Concrétisant cette approche par des spectacles musicaux pluridisciplinaires, Céline crée en juin 2010 les spectacles “Il était une fois…la harpe” destiné aux enfants de 4 à 10 ans et “La harpe se dévoile” pour ceux de 9 à 99 ans! 

Elle enseigne la harpe depuis 2001 à l’Institut de Ribaupierre de Lausanne et, de 2008 à 2011, y adapte la Méthode Willems à la harpe afin de l’enseigner dans le cadre de la formation professionnelle éponyme. De janvier à juin 2009, elle remplace au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour la classe professionnelle. Depuis 2010, Céline est nommée professeure de harpe au sein du Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV) à Morges ainsi que Maître de Stage dans le cadre de la formation pédagogique des étudiants professionnels de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle est régulièrement demandée en tant que jury pour les examens ou concours (Concours Suisse). 

Céline se balade ainsi avec sa harpe ou ses harpes pour faire découvrir le potentiel extraordinaire de cet instrument trop souvent méconnu. En dépoussiérant la harpe, Céline cherche à atteindre un public de tout horizon et à faire vivre cet instrument dans et hors des salles de concerts. 

Avec son duo Deux en Harpe, Céline conçoit à l’automne 2011 le spectacle musical “Pas de deux harpistique” présenté en lien avec la sortie de leur premier CD et mettant en scène le vernissage d’une boutique le de chaussures. A travers chacune de ses créations, Céline cherche à démontrer à quel point la harpe possède plus d’une corde à son arc sans jamais mettre les deux pieds dans le même soulier ! 

Site : www.gaydescombes.ch


Retour aux lauréats