Fondation Marescotti

La Fondation Marescotti a été créée le 1er mars 1975 par le compositeur André-François Marescotti, à Carouge, ville d’origine de son fondateur. Elle a pour but de contribuer au développement de la musique, en aidant les jeunes musiciens de talent qui se destinent à une carrière professionnelle à travers l’organisation d’une Bourse annuelle d’encouragement.

L’organe supérieur de la Fondation est un Conseil de Fondation de sept à neuf membres, dont au moins un représentant des autorités de la Ville de Carouge, membre du Conseil administratif ou du Conseil municipal.

télécharger les statuts de la Fondation

MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL DE FONDATION

M. Maurice SCHNEEBERGER, membre fondateur honoraire [ 2023]

BOURSE MARESCOTTI – VILLE DE CAROUGE

Le Conseil de Fondation organise – si possible chaque année – le concours de la Bourse Marescotti – Ville de Carouge, qui octroie sa bourse d’encouragement à un ou une musicien(ne) interprète âgé(e)s de moins de 26 ans ayant un lien avec Genève, par son origine, son domicile ou sa formation musicale, dont le montant s’élève actuellement à CHF 8’000.– grâce à la subvention octroyée par la Ville de Carouge, partenaire historique de la Fondation. Le prix est attribué par un jury professionnel de cinq membres au moins, présidé par le chef d’orchestre et compositeur Patrick Crispini, après une sélection et un concours soumis à son expertise.

LA BOURSE MARESCOTTI-VILLE DE CAROUGE

La Fondation organise également le Concert des lauréats, qui a lieu dans le cadre des Concerts d’automne de la Ville de Carouge, évènement où le public peut écouter le ou les lauréat(e)s de l’année dans un programme musical les mettant en valeur.

La Fondation Marescotti peut recevoir tous dons et legs, au bénéfice d’une exonération fiscale, selon arrêté du Conseil d’État de la République et Canton de Genève du 20 juin 1979.

Elle peut également organiser des concerts, des évènements musicaux, ainsi que participer à d’autres manifestations musicales..