Chargement...

BOURSE 2024 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES cliquez ici

LA FONDATION MARESCOTTI

Créée à Carouge en 1975 par le compositeur carougeois André-François Marescotti afin de soutenir de jeunes carrières musicales émergentes démontrant un lien avéré avec Carouge, Genève et ses institutions musicales, la Fondation a remis, depuis sa création, plus de 50 prix à de jeunes artistes, dont les carrières ont ensuite acquis une renommée souvent internationale. Mentionnons, entre autres, le chef d’orchestre Nicolas Rauss, le compositeur Michael Jarrell, le chanteur et chef d’orchestre Stephan MacLeod, fondateur de l’ensemble Gli Angeli, la hautboïste Béatrice Zawodnik, directrice de la Haute École de Musique Genève, les pianistes Louis Schwitzgebel ou encore François-Xavier Poizat, directeur artistique du Festival Puplinge Classique, avec lequel la Fondation Marescotti a établi un partenariat culturel fécond…

CONCERT DES LAURÉATS – 19/11/2023 à 17H

SITE DE LA VILLE DE CAROUGE : PAGE DÉDIÉEPROGRAMME

Le Concert des lauréats offert au public et aux mélomanes carougeois aura lieu le 19 novembre 2023 dans le cadre des traditionnels Concerts d’automne au Temple de Carouge organisés par le Service des affaires culturelles et de la communication de la Ville de Carouge. À cette occasion, les diplômes de la Bourse 2023 seront remis aux lauréat(e)s en présence du public qui pourra entendre ces jeunes musicien(ne)s dans un programme spécialement concocté par eux-mêmes pour l’occasion.

Une façon de vivre la culture au diapason de la jeunesse et du talent, grâce à ce mécénat plus que jamais nécessaire, auxquels s’associent chaque année la Ville de Carouge et la Fondation Marescotti, bel exemple conjugué de forces vives au service de la culture.

BOURSE 2023 – PROCLAMATION DES PRIX

LE COMMUNIQUE DE PRESSE (PDF)

La Fondation Marescotti-Ville de Carouge vient de proclamer les résultats de sa Bourse 2023, faisant suite à l’audition de 24 jeunes musicien(ne)s par un jury professionnel les 13,15 & 16 juin dernier, sélectionné(e)s sur la base de 61 candidatures reçues par la Fondation dans le délai fixé par le règlement.

La cérémonie de proclamation des lauréat(e)s a eu lieu à l’issue des délibérations du jury le vendredi 16 juin 2023 à 18h dans la Cour du Triangle devant le centre musical Robert-Dunand où se sont déroulées les épreuves. Madame Stéphanie Lammar, Maire de la Ville de Carouge, honorait la cérémonie de sa présence officielle, ainsi que Monsieur Raymond Jeanrenaud, Président de la Fondation Marescotti, et les membres du jury présidé par le chef d’orchestre Patrick Crispini.

Celui-ci a souligné le très haut niveau d’ensemble de cette sélection 2023 et a félicité les candidat(e)s présent(e)s. Il a rappelé que dans les critères retenus figurent bien sûr et en premier lieu le niveau de la prestation artistique, mais également les besoins inhérents à chaque candidat, justifiant un court entretien avec le jury pour chacun d’entre eux à l’issue de leur prestation musicale proprement-dite. Il n’est pas inutile de mentionner encore qu’il s’agit-là d’une Bourse et non pas d’un concours, au sens performatique du terme. Puis, en présence des membres du jury et d’une grande partie des candidat(e)s, il a proclamé les noms des lauréat(e)s et les prix attribués :

• Premier prix, d’une valeur de 6’000 francs, à l’unanimité du jury, à Leonardo Vasile, violon ;

• Deuxième prix, d’une valeur de 4’000 francs, à Teresa Perfeito, flûte ;

• 4 prix d’encouragement de 500 francs chacun à Marthe Choquet, violon, Ekaterina Bonyuskina, piano, Nicolas Comi, piano, Tom Eichenberger, percussions, sachant que 3 de ces prix d’encouragement seront pris en charge par le FESTIVAL PUPLINGE CLASSIQUE, partenaire de la Bourse.

La cérémonie s’est terminée par une verrée de l’amitié au cours de laquelle les candidat(e)s ont pu s’entretenir librement avec les membres du jury, concluant ainsi dans une atmosphère cordiale et chaleureuse ces journées riches d’expressions talentueuses.

© Pedro Neto Ville de Carouge – Affaires culturelles service de presse – juin 2023 tous droits réservés

UN PARTENARIAT DYNAMIQUE

À l’initiative du pianiste François-Xavier Poizat et du clarinettiste Damien Bachmann, brillants créateurs du Festival de Musique Puplinge Classique, eux-mêmes anciens lauréats de la Bourse, la Fondation Marescotti a pu mettre en place un partenariat régulier avec ce festival très original. Ainsi, le Puplinge Classique Festival, qui participe à l’attribution d’un prix spécial lors de chaque Bourse annuelle, accueille les récents lauréats et quelques bénéficiaires plus anciens de la Bourse, régulièrement invités à se produire lors de concerts dont la programmation musicale gravite chaque année autour d’une thématique originale. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Informations : +41 22 566 21 17- info@puplinge-classique.chAssociation Puplinge Classique