Chargement...

Bourse Inscriptions

• Ouverture des candidatures : dès le 31 janvier 2024.
  • Clôture des candidatures : vendredi 19 avril 2024 à minuit.
  • Date des auditions : 11, 13 & 14 juin 2024.
  • Proclamation du (de la) lauréat(e) : 14 juin 2024
  • Concert des lauréats : dimanche 24 novembre 2024Concerts d’automne de la Ville de Carouge.
  • Inscription exclusivement par le formulaire en ligne ci-après.

BOURSE 2024 : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La clôture des inscriptions pour la Bourse Marescotti-Ville de Carouge 2024 a été fixée au vendredi 19 avril 2024 à minuit. Ce formulaire d'inscription n'est donc plus accessible pour cette année. Merci de votre intérêt pour notre Fondation.

RÈGLEMENT DE LA BOURSE

version PDF à télécharger

1/ CONDITIONS DE CANDIDATURE

• 1.1 Se destiner à une carrière professionnelle.
  • 1.2 La Bourse s’adresse, en priorité, aux jeunes musicien(ne)s de formation classique.
  • 1.3 Pour les instrumentistes et chanteur(euse)s ; être âgé(e)s de moins de 26 ans révolus au 30 juin de l’année en cours.
  • 1.4 Tout lauréat d’une Bourse précédente ne peut pas se représenter.

2/ EXAMEN DES CANDIDATURES

• 2.1 Après l’examen des dossiers de candidatures soumis à un comité de sélection dûment mandaté, les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s à une audition devant un jury professionnel.
  • 2.2 Le comité de sélection est souverain dans ses choix et ses décisions sont sans appel. Aucun recours ne sera admis.

3/ DOSSIER DE CANDIDATURE

• 3.1 Les inscriptions rédigées en français s’effectuent exclusivement par le formulaire en ligne sur le site de la Fondation.
  • 3.2 Les pièces jointes constituant le dossier de candidature doivent obligatoirement comprendre :
    • 3.2.1 un curriculum vitae rédigé en français mentionnant la formation et les études musicales en cours ainsi que, le cas échéant, les copies des titres obtenus ;
    • 3.2.2 une lettre de motivation rédigée en français (maximum 2 pages format A4) ;
    • 3.2.3 des justificatifs de lien effectif et actuel avec Genève, de par l’origine, la domiciliation ou les études. Le (la) candidat(e) fournira la preuve d’un cursus d’au moins 2 semestres d’études sans interruption dans une institution musicale reconnue à Genève (ou directement reliée de Suisse romande).
  • 3.3 Le dossier peut être complété par l’indication d’un lien internet vers un fichier audio/vidéo au choix du (de la) candidat(e) démontrant une prestation récente susceptible d’étoffer le dossier.

4/ AUDITIONS

• 4.1 Après l’examen des dossiers de candidatures soumis à un comité de sélection dûment mandaté, les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s à une audition devant un jury professionnel.
  • 4.2 Les auditions sont prévues généralement dans le courant du mois de juin de l’année en cours.
  • 4.3 Les candidat(e)s retenu(e)s pour ces épreuves recevront une convocation au plus tard 1 mois avant l’échéance. Il leur sera demandé :
    • 4.3.1 de communiquer, le cas échéant, à la Fondation au moins 15 jours avant le jour de l’audition le nom du (de la) pianiste accompagnateur(trice) choisi(e) par eux et à leur frais ;
    • 4.3.2 de se munir d’un jeu complet de partitions des œuvres présentées à l’intention du jury (qui leur sera rendu à l’issue de l’épreuve).
  • 4.4 Aucune demande de changement de la date et horaire de l’audition ne sera admise au-delà de 15 jours précédant l’échéance.
  • 4.5 L’audition se déroule en 2 temps :
    • une première partie musicale d’environ 25 minutes et comprenant :
      • l’exécution d’une œuvre intégrale ou d’un mouvement issu du répertoire classique ou romantique (XVIIe-XIXe siècles) ;
      • l’exécution d’une œuvre intégrale ou d’un mouvement issu du répertoire du XXe siècle ou contemporain ;
      • une œuvre en choix libre.
    • un court entretien avec le jury.

5/ PROCLAMATION DE LA BOURSE & LAURÉAT(E)S

• 5.1 La proclamation du ou des lauréat(e)s de la Bourse a lieu à l’issue de la délibération du jury, en présence de ses membres, à disposition des candidat(e)s qui le souhaiteraient.
  • 5.2 L’ensemble des candidat(e)s, lauréat(e)s et non retenu(e)s sont avisé(e)s par courrier et/ou mail dans les 8 jours au plus tard suivant la proclamation des résultats.
  • 5.3 Les décisions du jury sont sans appel. Aucun recours n’est admis.
  • 5.4 Le ou les lauréat(e)s de la Bourse seront contacté(e)s ultérieurement pour établir en accord avec la Fondation le programme du Concert des lauréats organisé habituellement en novembre de l’année en cours conjointement avec la Ville de Carouge.