BOURSE 2022 – PROCLAMATION DES PRIX
UN PALMARÈS D’EXCEPTION
Suite à l’audition des 24 musicien-nes sélectionnés par un jury de professionnels, c’est dans la Cour du Triangle où se trouve le centre musical Robert-Dunand qu’a eu lieu la cérémonie de remise de la Bourse Marescotti – Ville de Carouge 2022 vendredi 17 juin dernier. La Bourse Marescotti – Ville de Carouge a été attribuée en présence de Stéphanie Lammar, Conseillère administrative de la Ville de Carouge en charge des affaires culturelles, de Raymond Jeanrenaud, Président de la Fondation, et des membres du jury présidé par le chef d’orchestre Patrick Crispini.
UN PREMIER PRIX EX ÆQUO
Une cinquantaine de dossiers étaient parvenus dans les délais à la Fondation qui, après une première sélection, a retenu cette année 24 jeunes musiciennes et musiciens pré-professionnels pour les épreuves des auditions, dont le niveau a été jugé élevé. La Bourse Marescotti – Ville de Carouge 2022 d’un montant de 8000 francs a été attribuée ex-æquo :
• Premier prix, d’une valeur de 4’000 CHF, à l’unanimité du jury, à Maria JURCA, violon ;
• Deuxième prix, d’une valeur de 4’000 CHF, à Panagiotis GIANNAKAS, clarinette.
Un prix d’encouragement et un prix spécial ont également été décernés :
• Prix d’encouragement de 2500 CHF à Axelle RICHEZ, violoncelle
•Prix spécial décerné à Panagiotis GIANNAKAS, clarinette par Festival Puplinge Classique.
Le montant de 3000 CHF est cependant réparti en parts égales entre les 3 lauréats.
CONCERT DES LAURÉATS – 13/11/2022 à 17H
PRE-PROGRAMME DU CONCERT – PROGRAMME DU CONCERT
Le Concert des lauréats offert au public et aux mélomanes carougeois a eu lieu le 13 novembre 2022 dans le cadre des traditionnels Concerts d’automne au Temple de Carouge organisés par le Service des affaires culturelles et de la communication de la Ville de Carouge. À cette occasion, les diplômes de la Bourse 2022 ont été remis aux lauréat(e)s.
Écouter l’enregistrement du Concert des Lauréats 2022
par © RTS Émission Nouveaux Talents – tous droits réservés
Panagiotis Giannakas, clarinette, Axelle Richez, violoncelle
par M. Patrick Crispini, président du Jury de la Fondation Marescotti
& Panagiotis Giannakas, clarinette
réunissant, outre les 3 lauréats de la Bourse 2022, Aleksandrs Prants,
lauréat de la Bourse 2021 (ici 2e violon) et Elena Haira, alto
© Pierre Maulini – 13 novembre 2022
© rrbijlenga – 13 novembre 2022
PUPLINGE CLASSIQUE : UN PARTENARIAT DYNAMIQUE
À l’initiative du pianiste François-Xavier Poizat, actuel directeur artistique fondateur du festival, et du clarinettiste Damien Bachmann, tous deux anciens lauréats de la Bourse Marescotti, des liens privilégiés ont été instaurés entre la Fondation Marescotti – Ville de Carouge et le PUPLINGE CLASSIQUE FESTIVAL au bénéfice d’un partenariat régulier. Ainsi, chaque année, à l’occasion de la Bourse annuelle, le festival peut décider d’octroyer un ou plusieurs prix spéciaux. De même, des lauréat(e)s de la Bourse seront invité(e)s à se produire lors de concerts, les mélomanes pouvant ainsi les découvrir ou les réentendre au gré des programmations musicales originales dont la thématique change chaque année. Des rendez-vous exceptionnels à ne pas manquer.
Informations : +41 22 566 21 17- info@puplinge-classique.ch – https://www.puplinge-classique.ch