L’INTERPRÈTE AU CŒUR DU PROCESSUS CRÉATIF
télécharger le COMMUNIQUÉ DE PRESSE (PDF)
L’idée maîtresse de ce projet est née dans l’esprit du chef d’orchestre compositeur et pédagogue Patrick Crispini, qui souhaitait mettre en valeur le travail de l’interprète musicien, en permettant à un public complice de partager et mieux comprendre le processus d’élaboration artistique qui fait la qualité et l’originalité d’une interprétation. Contrairement au principe de la masterclass traditionnelle, où l’on vient assister à l’enseignement d’un maître transmettant son savoir et son style à des élèves réunis autour de lui, l’éclairage est ici porté sur l’interprète au cœur du processus créatif : plusieurs séquences de travail en public permettent au musicien intervenant – seul ou en formation de chambre – de transmettre différentes étapes, à la fois techniques et stylistiques, qui l’ont conduit à construire peu à peu une vision cohérente et personnelle d’une œuvre musicale donnée. L’auditoire présent peut ainsi partager et mieux comprendre les questions sensibles de l’interprétation, tout en acquérant aussi des notions dans les domaines du style, des formes musicales, de l’organologie (la connaissance des instruments et de leurs spécificités). Un accompagnement contextuel est assuré par Patrick Crispini, mais la place essentielle est accordée à la prestation musicale et aux commentaires des artistes invités. Dès lors s’est imposée l’idée d’une BELLE JOURNÉE : permettre à ces ATELIERS de se dérouler sereinement, puis leur accorder la conclusion qui s’impose : UN CONCERT FINAL où tout ou partie des œuvres travaillées pendant les répétitions commentées sont redonnées intégralement. Prendre, l’espace d’une journée vécue à l’unisson, le temps de vivre ensemble l’expérience créatrice que l’interprète vit habituellement dans le secret de son cabinet de travail…
télécharger le PROGRAMME PDF
P-R-O-G-R-A-M-M-E
• ATELIER-MASTERCLASS I : 10:00 – 12:15
10:00-11:00 : violoncelle
- Henri Dutilleux : Trois strophes sur le nom de Paul Sacher
11:00-12:00 : piano
- Maurice Ravel : La Valse (arr. Alexander Ghindin)
• ATELIER-MASTERCLASS II : 14:30 – 17:30
14:30-15:30 : violoncelle & piano
- Gabriel Fauré : Élégie op.24 & Ludwig van Beethoven : Sonate N°2 Op.5
15 :30-16:30 : clarinette & piano
- Francis Poulenc : Sonate pour clarinette & piano
16:30-17:30 : clarinette, violoncelle & piano
- Nino Rota : Trio pour clarinette, violoncelle & piano
• CONCERT FINAL : 18 h 30
- Ludwig van Beethoven [1770-1827] : Sonate N°2 op. 5 [1796] en Sol M., violoncelle & piano
- Henri Dutilleux [1916-2013] : 3 strophes sur le nom de Paul Sacher [1982], violoncelle
- Camille Saint-Saëns [1835-1921] : Le Cygne, du Carnaval des animaux [1886], violoncelle & piano
- Francis Poulenc [1899-1963] : Sonate pour clarinette & piano [1962]
- Gabriel Fauré [1845-1924] : Élégie op.24 [1880], violoncelle & piano
- Maurice Ravel [1875-1937] : La Valse [1920] (arr. Alexander Ghindin), piano
- Béla Kovács [1937-] : After you, Mr. Gershwin I [2004], clarinette & piano
- Nino Rota [1911-1979] : Trio pour clarinette, violoncelle & piano [1973]
LES INTERPRÈTES
Damien BACHMANN, clarinette
Damien Bachmann est un des clarinettistes suisses les plus prometteurs de sa génération. Il étudie avec des solistes et professeurs reconnus internationalement et a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden, Wenzel Fuchs, Bernhard Rôthlisberger ou encore Lorenzo Coppola. Damien Bachmann est lauréat de multiples concours nationaux et internationaux dont le 1er prix du « 10th Gheorghiu Dima Clarinet Competition » en Roumanie, le 1er prix lors du « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie, le 1er prix du « 38e Concours National d’Exécution Musicale » de Riddes en Suisse, le 1er prix du « Concours National du Festival du Jura » en Suisse, de la Bourse Marescotti (2012), et s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres de premier plan. Passionné de musique de chambre, Damien Bachmann est régulièrement invité à jouer avec les artistes établis de sa génération lors d’importants festivals. Il collabore avec les pianistes Christian Chamorel, Nikita Mndoyants et Francois-Xavier Poizat, les violoncellistes Lionel Cottet, Nadège Rochat, Christoph Croisé mais également avec le Casai Quartet, l’Aviv Quartet, le Gehrard Quartet, le Quatuor Terpsycordes, le Quatuor de Genève… Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin, Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et au Victoria Hall mais aussi en France, Allemagne, Afrique du Sud, République Tchèque, Roumanie, Hongrie … Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre Symphonie de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Italienne. Ces dernières années, il a été invité à donner des masterclasses en Suisse, en Chine et en Roumanie. Avec le pianiste François-Xavier Poizat, il est également co-fondateur du Festival Puplinge Classique à Genève.
Raphël ABEILLE, violoncelle
Né à Genève, Raphaël Abeille s’est formé auprès de Marcio Carneiro, François Guye et François Abeille. Il est plusieurs fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la jeunesse, de la Bourse Marescotti (2011), du Prix Vidoudez (2012), et du Concours Orchestre St-Jean pour Jeunes Solistes. A cette occasion, il interprète en 2009 le Concerto pour violoncelle en la mineur de Robert Schumann et le Triple Concerto de Beethoven en 2015. En 2011, il a la chance de rencontrer Simon Bouveret, Charlotte Magnien et Anaïs Renard, avec qui il fonde le quatuor Galaad. Bénéficiant de l’enseignement de M. Gabor Takacs-Nagy, ce jeune quatuor à cordes reçoit en 2013 le soutien de la Fondation Milou. La même année, il est lauréat de Orpheus Swiss Chamber Music Competition à Bâle. Un an plus tard, il intègre parallèlement la classe de M. Miguel Da Silva, au Conservatoire de Paris. Intéressé par la pratique de la musique de chambre sous toutes ses formes, Raphaël Abeille est également membre fondateur de la Camerata du Léman, une jeune formation professionnelle jouant sans chef. Amateur de littérature, il a également étudié les Lettres Françaises modernes à l’Université de Genève. Pédagogue passionné, Raphaël Abeille a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à l’École de Musique de Gex jusqu’en 2015, date à laquelle il intègre le Conservatoire de Musique de Genève
François-Xavier POIZAT, piano
Pianiste aux origines française, suisse et chinoise né en 1989, il est diplômé des Hautes-Écoles de Musique de Genève, de Hambourg et de la Juilliard School de New York. C’est Martha Argerich qui propulse sa carrière à 12 ans, lorsque qu’elle l’invite à jouer au Pacific Music Festival, au Japon, le décrivant comme « un jeune pianiste au lyrisme profond et à la virtuosité remarquable ». Il s’est déjà produit dans plus de 22 pays, notamment dans des festivals comme La Roque d’Anthéron (France), le Pacific Music Festival (Japon) ou le Progetto Martha Argerich de Lugano, la Schubertiade de Porrentruy, le Septembre Musical de Montreux avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou la Philharmonie de Poznan sous la direction de Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Jarvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin. François-Xavier Poizat s’est également ;imposé dans le monde des concours internationaux: Grand Prix du International Wettbewerb Romantische Sterne 2004 à Kassel, Prix Jeune Soliste 2007 des Radios Francophones Publiques, 1er Prix de l’Internationaler Musikwettbewerb für die Jugend 2009 d’Oldenburg, 1er Prix du Concours Elise Meyer 2009 de Hambourg, Prix Spécial du Jury au Concours Tchaikovsky 2011 de Moscou, Prix Soliste 2012 du Pourcent-Culturel Migros à Zürich et finaliste du Concours Clara Haskil 2013 de Vevey. Parallèlement à son activité de pianiste, François-Xavier Poizat est également directeur depuis 7 ans du Festival Puplinge Classique à Genève (2007) et possède déjà trois CD à son actif avec les labels Naxos, Ars Produktion et Piano Classics. Boursier de la Fondation Marescotti, de la Fondation Leenaards et du Pourcent-Culturel Migros, il s’adonne volontiers au jazz mais aussi aux arts martiaux, qu’il pratique depuis 15 ans.