Chargement...
Aller au contenu principal

Actualités


BOURSE MARESCOTTI-VILLE DE CAROUGE 2022

Les 3 lauréats en compagnie de Stéphanie Lamar, conseillère administrative de la Ville de Carouge
© Ville de Carouge – service de presse juin 2022 tous droits réservés

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE [PDF]

UN PALMARÈS D’EXCEPTION

Suite à l’audition des 24 musicien-nes sélectionnés par un jury de professionnels, c’est dans la Cour du Triangle où se trouve le centre musical Robert-Dunand qu’a eu lieu la cérémonie de remise de la Bourse Marescotti – Ville de Carouge 2022 vendredi 17 juin dernier. La Bourse Marescotti – Ville de Carouge a été attribuée en présence de Stéphanie Lamar, Conseillère administrative de la Ville de Carouge en charge des affaires culturelles, de Raymond Jeanrenaud, Président de la Fondation, et des membres du jury présidé par le chef d’orchestre Patrick Crispini.

UN PREMIER PRIX EX ÆQUO

Une cinquantaine de dossiers étaient parvenus dans les délais à la Fondation qui, après une première sélection, a retenu cette année 24 jeunes musiciennes et musiciens pré-professionnels pour les épreuves des auditions, dont le niveau a été jugé élevé. La Bourse Marescotti – Ville de Carouge 2022 d’un montant de 8000 francs a été attribuée ex-æquo à Maria Jurca, violoniste et Panagiotis Giannakas, clarinettiste. Un prix d’encouragement de 2500 francs a également été décerné à Axelle Richez, violoncelliste. Par ailleurs, le Festival Puplinge Classique, partenaire de la Bourse, a attribué son prix spécial à Panagiotis Giannakas. Le montant de 3000 CHF est cependant réparti en parts égales entre les 3 lauréats.

LA FONDATION MARESCOTTI

Créée à Carouge en 1975 par le compositeur carougeois André-François Marescotti afin de soutenir de jeunes carrières musicales émergentes démontrant un lien avéré avec Carouge, Genève et ses institutions musicales, la Fondation a remis, depuis sa création, plus de 50 prix à de jeunes artistes, dont les carrières ont ensuite acquis une renommée souvent internationale. Mentionnons le chef d’orchestre Nicolas Rauss, le compositeur Michael Jarrell, le chanteur et chef d’orchestre Stephan MacLeod, fondateur de l’ensemble Gli Angeli, la hautboïste Béatrice Zawodnik, directrice de la Haute École de Musique Genève, les pianistes Louis Schwitzgebel ou encore François-Xavier Poizat, directeur artistique du Festival Puplinge Classique, avec lequel la Fondation Marescotti a établi un partenariat culturel fécond.

CONCERT DES LAURÉATS EN AUTOMNE

L’évènement sera prolongé par le Concert des lauréats offert au public et aux mélomanes carougeois, qui aura lieu le 13 novembre 2022 dans le cadre des traditionnels Concerts d’automne au Temple de Carouge organisés par le Service des affaires culturelles et de la communication de la Ville de Carouge. Ce sera l’occasion de découvrir les lauréats dans un programme spécialement concocté pour l’occasion, une façon de vivre la culture au diapason de la jeunesse et du talent, grâce à ce mécénat plus que jamais nécessaire, auxquels s’associent chaque année la Ville de Carouge et la Fondation Marescotti, bel exemple conjugué de forces vives au service de la culture.

Une grande partie des candidat-e-s retenu-e-s pour les auditions
© Ville de Carouge – service de presse juin 2022 tous droits réservés

Concert des Lauréats 2021 : un beau succès

Nos jeunes lauréats de la Fondation Marescotti 2021 ont donné dimanche 21 novembre dernier leur concert au Temple de Carouge, dans le cadre des Concerts d’Automne de la Ville de Carouge, avec un très grand succès.

Des images sont disponibles dans notre rubrique Concerts des lauréats.


La RTS, qui a enregistré ce concert, le diffusera intégralement dans l’émission de ESPACE 2 NOUVEAUX TALENTS le 5 décembre 2021 à 17h


Bourse 2021 : un palmarès de haut niveau

Les sessions d’auditions de la Bourse Marescotti-Ville de Carouge 2021 ont eu lieu du 22 au 25 juin dernier. Après une présélection effectuée sur 63 candidatures reçues, 23 candidats ont été retenus, 19 d’entre eux s’étant finalement présentés devant le jury professionnel. Celui-ci a pu apprécier le niveau particulièrement élevé et la qualité des prestations. En accord avec les critères déterminés par la Fondation, considérant à la fois l’excellence de la maîtrise instrumentale, la personnalité et la situation de chaque candidat, le jury a finalement décerné la Bourse 2021 d’un montant de CHF. 8’000.- à Auguste Rahon, violoncelle, ainsi que 3 bourses d’encouragement de CHF. 2’000.- à Gabriel Michaud, percussion (prix spécial attribué par le Puplinge Classique Festival), à Natan Ca’ Zorzi, flûte traversière et à Aleksandrs Prants, violon.


Puplinge Classique : un partenariat dynamique

A l’initiative du pianiste François-Xavier Poizat et du clarinettiste Damien Bachmann, brillants créateurs du Festival de Musique Puplinge Classique, eux-mêmes anciens lauréats de la Bourse, la Fondation Marescotti a pu mettre en place un partenariat régulier avec ce festival très original. Chaque année, des lauréat(e)s de la Bourse seront invité(e)s à se produire lors des concerts de Puplinge Classique. Dès les concerts de l’été 2021, les mélomanes pourront ainsi découvrir au fil des soirées plusieurs de nos ancien(ne)s lauréat(s), invité(e)s à rejoindre la magnifique programmation musicale dont la thématique change chaque année. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Informations : +41 22 566 21 17- info@puplinge-classique.chBilletterie